Blogue

Rechercher
  • Gabrielle

Diminuer les coûts à l'épicerie

Cette semaine je me suis mise au défi de diminuer ma facture d’épicerie. On ne se mentira pas que ça coûte de plus en plus cher bien nourrir toute une famille. Avec les prix des aliments qui ne cessent d’augmenter tous les trucs sont les bienvenus pour économiser. Nous sommes une famille de 4 (papa, maman, fils #1 de 5 ans, fils #2 de 1 an) et notre épicerie coûte en moyenne 175-200$ par semaine. J’ai donc décidé de tester tous les trucs de pro pour diminuer ma facture à l’épicerie.


#1 Manger avant de faire l’épicerie :

Ne faite jamais l’épicerie si vous avez faim! Vous êtes plus à risque de faire des achats impulsifs et il est plus facile de succomber à nos tentations le ventre vide. Ce truc est simple et facile à réaliser !!


#2 Préparer votre menu et limiter le gaspillage :

Certains jettent plusieurs centaines de dollars d’aliments par année. Lorsque vous jetez des aliments, vous jetez votre argent en même temps. Il est donc essentiel de regarder ce qui reste dans notre réfrigérateur, congélateur et garde manger et ainsi planifier à partir de ces aliments. Ensuite, déterminer les autres repas de la semaine et faite votre liste d’épicerie en fonction de ce menu. De cette façon vous achèterez seulement ce qui est nécessaire.


#3 Éviter les aliments transformés :

Les aliments transformés on un coût (manipulation/emballage) et sont souvent moins bons pour la santé (sel, sucre, agent de conservation). Ne vous laissez pas tenter par le sac de fruits et légumes déjà lavés et coupés, optez pour ceux que vous arrangerez vous même. Éviter les plats préparés, les mets congelés, les viandes et poissons marinés, les barres tendres, les riz aromatisés, etc. Cuisiner prend un peu plus de temps mais vous serez gagnant sur le plan économique et nutritionnel. Choisissez des aliments en vrac ; qu’elles soient dans une poche de plastique ou une belle boîte de carton, des lentilles sont des lentilles!


#4 Manger moins de viande :

Sans devenir végétarien, il est possible de diminuer notre consommation de viande et d’économiser. J’aime bien l’option de remplacer une partie de la viande dans une recette par des légumineuses. On peut facilement ajouter des lentilles dans la sauce à spaghetti et le pâté chinois et des haricots rouges dans le chili et les tacos. Les œufs, le tofu et les poissons en conserve sont aussi très économiques. Ne vous gênez pas d’acheter votre viande en solde et de la congeler pour les prochaines semaines. Les rabais sont souvent cyclique et reviennent donc au 3-4 semaines.


#5 Acheter des aliments de marques maison et des aliments en solde le plus possible :

Souvent, les marques maison coûtent beaucoup moins cher (jusqu’à la moitié du prix) que les produits qu’elles imitent et sont tout aussi bon au goût que sur le plan nutritionnel. Faite des réserves lorsque les soldes en valent la peine. La viande, le poisson et le fromage sont des exemples qui se congèlent très bien. Le beurre d’arachide, les gros sacs de riz et de farine se conservent très bien à la température ambiante. Mais méfiez vous des étiquettes rouges. Soulevez l’étiquette du rabais pour vérifier le prix original et ainsi savoir s’il s’agit d’une vraie économie. Les rabais de type 2 pour 5$ sont parfois trompeur et ne servent qu’à vous faire dépenser plus. Vous avez le droit de n’en prendre qu’un seul, à moins d’une notification écrite. Regardez les petits caractères inscrits sur les étiquettes sur les tablettes pour connaître le prix pour 100 g ou 100 ml quand les formats sont différents, c’est le meilleur moyen de comparer le prix entre produits. Et finalement demandez un bon différé à la caisse s’il y a rupture de stock des produits en spécial qui vous intéresses.


Lundi cette semaine j’avais congé, j’ai donc planifié mon menu de la semaine en tenant

compte des aliments frais et congelés que j’avais de disponible à la maison. Voici mon menu de la semaine et la liste des aliments que j’avais déjà à la maison.




Liste des aliments que j’avais déjà à la maison pour mon menu de la semaine :

  • Brocoli

  • Melon de miel

  • Échalote française

  • Oignon vert

  • Fromage cheddar

  • Poulet entier

  • Lentilles sèches

  • Reste de fromage feta

  • Quinoa

  • Pâte spaghetti

  • Farine, sucre, ail, etc.

  • Yogourt nature

  • Œuf

Vous remarquerez que j’ai tenté de diminuer les coûts associés à l’achat de viandes et de produits transformés. J’ai opté pour du thon en conserve, du tofu, un poulet entier acheté en spéciale il y a quelques semaines et une sauce à spaghetti avec des lentilles et du bœuf haché. Pensez-vous que j’ai économisé pour la peine ?

Finalement le total de ma facture ma vraiment impressionné !! 122,20$ chez IGA

Et vous qu’elles sont vos trucs infaillibles pour économiser?

Posts récents

Voir tout

La Gas...tro

Et oui, la gastro-entérite est entrée dans ma maison la semaine passée. Suis-je la seule à qui ça arrive toujours durant la nuit? Je vous épargne les détails mais je pensais jeter le lit de mon garçon

Tél : 450-204-1779

  • Icône social Instagram
  • White Facebook Icon

© 2018 par Gabrielle Caron. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now